Dimanche 22 octobre 2017
SCAPS
Campus Châtelet
Rue Frédéric Combemale
59000 Lille
Tél. : +33 (0)3.20.53.50.89
mailContact


Portail université


Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Editorial

L'an dernier, plus de 8000 étudiants ont fréquenté régulièrement les activités dispensées par le SCAPS, 2150 ont intégré en formation qualifiante, les Activités Physiques, Sportives et Artistiques dans leur cursus (sport optionnel, sport obligatoire noté)
Plusieurs d'entre eux se sont engagés dans une poursuite de formation et de développement personnel en participant activement aux animations sportives et aux compétitions universitaires.

Face à cette demande croissante et conscient du rôle des A.P.S.A. comme facteurs d'intégration, d'équilibre de vie et de développement personnel, le SCAPS s'engage à concentrer ses efforts pour répondre à la demande du plus grand nombre, de l'initiation au perfectionnement.

Le Service Commun des Activités Physiques et Sportives est un Service commun de l'Université Lille 2, chargé :

  • De promouvoir les Activités Physiques, Sportives et Artistiques : proposer un maximum d'activités (plus de cinquante), les rendre accessibles à tous (gratuité, débutant, compétition), encadrer ces activités par des spécialistes, intégrer les pratiques nouvelles et, au travers de cette dynamique au bénéfice des étudiants et du personnel, valoriser l'image de l'Université.
  • D'intégrer les Activités Physiques, Sportives et Artistiques dans les différents cursus universitaires, afin de conforter les pratiques sportives universitaires comme formations qualifiantes, comptabilisées dans l'obtention des diplômes.
  • De développer une politique en faveur des Sportifs de Haut Niveau, en leur permettant de concilier leur double formation, universitaire et sportive..
  • De soutenir une association sportive dynamique et performante, engagée au sein de la F.F.S.U.
  • D'organiser des manifestations exceptionnelles : occasions de favoriser les rencontres entre les composantes et de renforcer l'esprit d'appartenance à l'Université Lille 2.
  • D'intégrer les Etudiants handicapés en relation avec le “Relais Handicap”
    (situé à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales)
  • De gérer un patrimoine sportif : maintenir les installations sportives universitaires utilisables et performantes, préserver ce patrimoine et surtout le développer par le biais de rénovations ou de constructions nouvelles.